• Charlie Bauer, militant et compagnon de Jacques Mesrine, est mort

    Charlie Bauer (ici en 1990).
    Charlie Bauer (ici en 1990). (AFP)

     

    Militant d’extrême gauche, ancien compagnon de Jacques Mesrine, Charlie Bauer, grand pourfendeur des quartiers de haute sécurité (QHS), est mort dimanche soir à l’âge de 68 ans, à son domicile de Montargis (Loiret), a indiqué son éditeur, le Cherche Midi.

    «Il est mort chez lui, terrassé par une crise cardiaque, les pompiers ont tenté de le réanimer sans succès pendant 45 minutes», a déclaré à l’AFP le cinéaste Fred Nicolas, qui a signé en 2008 un documentaire sur cette personnalité hors norme.

    Charlie Bauer, qui a passé 25 ans de sa vie en détention, dont 9 dans les QHS de la prison de la Santé à Paris où il a rencontré Mesrine, était l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment «Fracture d’une vie» et «Le redresseur de clous».

    Selon Fred Nicolas, il travaillait sur un projet de livre évoquant sa relation avec Mesrine pour l’éditeur Gallimard.

    Tout d’abord militant aux jeunesses communistes à Marseille, il se brouille avec le PCF lors de la guerre d’Algérie. Il déserte l’appel sous les drapeaux, rejoint le FLN, tente de gêner les actions de l’armée française.

    Condamné à plusieurs reprises pour des vols, il deviendra un défenseur acharné des droits des prisonniers, contre les QHS, pour l’accès à la télévision dans les cellules. En prison, il passera une licence de philosophie et une licence de sociologie. Selon M. Nicolas, il avait fait sienne la devise de Victor Hugo: «Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent».

    Marié, père d’un fille, il venait d’être grand-père. Il sera incinéré vendredi.

    (Source AFP)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique